Autodrome vintage market



Par Igor Biétry - Photos Igor Biétry ©

Ce samedi 11 avril, le circuit de Linas Montlhéry accueillait pour la 2e fois : l’Autodrome Vintage market organisé par le magazine Gazoline avec la complicité de Paris-Auto Events.

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Ce rendez-vous organisé sous le signe de la convivialité est à la fois un rassemblement de club et aussi un « marché » de l’automobile ancienne. L’idée de Jacques Dupuis : faire de cette journée un « mini » Beaulieu. Les clubs jouent le jeu et réunissent leurs adhérents non sans rappeler l’époque où se tenait ici même le fameux rendez-vous de l’Age d’or.
Sur la piste les moniteurs de l‘école de conduite EFCAM (Ecole de Formation à la Conduite Automobile Montlhéry et Mortefontaine) ont proposé des baptêmes sur des Clio RS permettant aux amateurs de tutoyer la glissière tout en haut de l’anneau à plus de 200km/h !

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Renault 4CV découvrable

Côté anciennes, les « vendeurs » pouvaient proposer un essai aux éventuels acheteurs sur la ligne droite qui mène des tribunes au virage des 2 ponts, tandis que le Bus bleu, un Renault Galion 2168 de 1958 offrait quant à lui la possibilité d’apprécier une balade sur le « routier ».

Fidèle à son lectorat, Gazoline avait essentiellement réunit des amateurs de voitures populaires des années 50 à 80. En force, le Club des amateurs d’anciennes Renault d’Ile de France proposait une bourse dédiée à la marque. On pouvait trouver parmi les voitures du club une belle Alpine GT4 et quelques adorables 4CV dont une découvrable franchement superbe.

Pour cette édition, Les organisateurs avaient choisi de réunir les Citroën DS et les Peugeot 403 pour fêter leur 60e anniversaire, les Renault 16 et les Peugeot 204 pour leur 50e anniversaire et enfin les Renault 5 GT turbo pour leur trentenaire. Ces dernières étaient en très petit nombre, elles se réservent sans doute pour le Youngtimers festival qui se déroulera aussi à Linas-Montlhéry le 25 avril prochain.

Côté animation c’est l’équipe Berthenoux qui fait le spectacle avec sa 2 CV de course puis on retrouvait devant les tribunes un bien sympathique et inattendu défilé de l’Univem, le club de véhicules militaire de Versailles.

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La 2CV Endurance de Jean-Eric Brethenoux

Suivait toujours dans le pit-lane, le concours d’état avec un jury exclusivement féminin. « L’idée est de ne pas se prendre la tête alors nous avons nos propres critères. » Le fait est que le choix est du coup différent de ce à quoi on peut s’attendre. La DS 19, n°1856 qui est sans doute l’une des plus anciennes roulantes n’a pas attiré le regard de ces dames pas plus la SM Opéra de 1973… Qu’importe, elles ont préféré la Peugeot 403 découvrable qui serait (jusqu’à preuve du contraire !) la seule et une Traction de 1937, sublime.

Ambiance vraiment sympa même si malheureusement le temps fut exécrable, ce rendez-vous devrait prendre de l’ampleur. Espérons juste que les vendeurs de pièces se passent le mot et qu’ils soient un peu plus nombreux l’an prochain.