Les Coupes de printemps à Montlhéry

 

Par Igor Biétry - Photos Igor Biétry ©

Le 28 mars dernier se tenait le rendez-vous qu’organise chaque année Flavien Marçais sur le fameux anneau de Saint-Eutrope.


Les Coupes de Printemps, encouragées par Motul, Chapal et Tea-Cérède ont d’une certaine façon repris le flambeau de feu Bugatti à Montlhéry. Cet événement est un warm-up pour bon nombre d’amateurs qui prendront ensuite la route des évènements de la belle saison. Les uns y viennent pour tester leur Jaguar E fraichement sortie de peinture, histoire de la « valider » pour le Tour auto, d’autres se sentent pousser des ailes à l’idée de bien figurer sur les prochains « carto » avec une Healey affutée « au p’tit poil ».

Les Coupes de Printemps, c’est aussi le carnet d’adresse de Flavien Marçais, tombé dedans tout petit et en l’occurrence dans la vaste et prestigieuse marmite de Serge Pozzoli son grand-père. Le gentleman qui fut l’un des plus jeunes « joueurs » dans la cour ultra fermée des pilotes professionnels de VHC avait même le talent pour, à l’occasion, botter le train des « rosbifs » sur leur propre terrain de jeu au volant de Formule 1 ou Sport proto historique des meilleures factures.

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Paul Belmondo sur Alpine A441C

Flavien invite donc quelques amis et leurs autos… Du coup, cette année le fameux anneau essonnien raisonne de nouveau au son des moteurs 2 litres de deux Alpine A441, dont l’unique A441C avec laquelle Marie-Claude Beaumont et Lella Lombardi prenaient le départ des 24 Heures du Mans en 1975. L’autre voiture, pilotée par Jean-Charles Rédélé est la voiture qui a remporté le Championnat d’Europe en 1974 à l’époque c’était Alain Serpaggi à son volant. Ah et n’oublions pas de dire que ces Alpine étaient accompagnée d’une 3e, l’A440 de Jean Goutal aux couleurs des fromagers suisses.

D’autres autos exceptionnelles sont de la partie notamment les avant-guerre, avec l’époustouflante Delage 1500 de Grand Prix 1927 présentée par Jean-Claude Miloé, la Bugatti 51 (2,3l double arbre) qui appartenu à Maurice Trintignant lui-même, sans oublier une Delahaye D6 course, au passé Manceau, présenté par Paul-Emile Bessade également le propriétaire d’une rarissime Monotrace. Michel Magnin son préparateur, a osé défier l’anneau avec ce croisement incertain entre une moto et un cycle-car…

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Delage 1500 et Porsche Carrera Abarth

Les séances de roulages se sont enchainées d’abord sous le crachin puis sous un beau rayon de soleil histoire de faire taire les mauvaises langues. On appréciait la présence de la sublime Porsche Carrera Abarth qu’André Pibarot possède depuis plus de 40 ans. Elle se verra remettre le premier prix d’ailleurs. Mais, et c’est aussi ce qui fait le charme de ce rendez-vous, on pouvait apprécier la présence de l’improbable Courtois de Formule 3, présenter par les Abeillon, père et fils. « Elle est unique, construite par un amateur et bourrée de défauts ! Mais elle roule avec ses pneus d’origine… Bref c’est un oignon ! » s’amuse Pierre Abeillon qui en tant qu’historien automobile sait, mieux que personne, de quoi il parle ! On finira en signalant la présence de la sublime Lancia Flaminia SS Zagato d’Olivier Poelaert et celle de la Lancia Stratos « street version » de Charles de La Haye Jousselin.